À quoi sert l’UFI

Petit enfant regardant une bouteille de détergent

 

Qu’est-ce qu’un UFI?

Si les produits que vous achetez contiennent des substances chimiques dangereuses, il faut que vous sachiez ce qu’est un code UFI.

Un UFI est un code de seize caractères que vous pouvez trouver sur les étiquettes de certains produits susceptibles de présenter un danger pour votre santé. Cela va des produits de nettoyage que vous utilisez à la maison aux produits chimiques utilisés dans les environnements professionnels ou industriels.

L’abréviation UFI désigne un identifiant unique de formulation («unique formula identifier»), qui relie le produit en vente dans votre magasin local aux informations sur ses ingrédients et sa toxicité communiquées aux centres antipoison européens.

Le code UFI contient quatre blocs de chiffres et de lettres séparés par un trait d’union. Devant le code, vous trouverez toujours l’abréviation «UFI».

Depuis le 1er janvier 2021, tous les nouveaux produits contenant des substances chimiques dangereuses pour la santé et vendus aux consommateurs dans l’UE doivent avoir un code UFI. Il se peut cependant que vous trouviez encore des produits sans code UFI dans votre magasin local, car les entreprises ont jusqu’au début de 2025 pour ajouter le code aux produits qui étaient déjà en vente dans l’UE avant 2021.

Pourquoi l’UFI est-il important

Pourquoi l’UFI est-il important?

Si vous, ou un membre de votre famille, êtes accidentellement exposé à un produit contenant des substances chimiques nocives, dans la plupart des cas, votre premier point de contact est soit un centre antipoison, soit les services de santé d’urgence.

D’après les statistiques recueillies auprès des centres antipoison européens, dans environ 40 % des appels, il est difficile pour le centre antipoison d’identifier rapidement et précisément le produit concerné.

L’idée du code UFI est donc simple. Comme l’UFI est lié à des informations sur le produit, ses usages, ses ingrédients et sa toxicité, le fait d’avoir le code à portée de main permet à l’opérateur du centre antipoison de vous conseiller plus facilement et plus rapidement, vous ou votre médecin, sur le traitement à suivre, le cas échéant, ou sur la nécessité d’aller à l’hôpital.

UFI animation

 

 

Où est l’UFI

Où se trouve l’UFI sur l’étiquette?

Il existe des emballages de toutes formes et de toutes tailles, ce qui veut dire que l’UFI ne se trouve pas toujours exactement au même endroit sur l’étiquette de chaque produit. Cependant, il doit toujours être clairement visible sur l’étiquette du produit, près de son nom commercial ou de sa marque, ou près des informations sur les dangers qui comprennent, par exemple, le symbole de mise en garde et des conseils sur la manière d’utiliser le produit en toute sécurité.

L’UFI peut même figurer sur le produit sous la forme d’un autocollant, mais dans tous les cas, il ne doit jamais être placé sur le dessous de l’emballage.

Quels produits ont un code UFI?

Voici quelques exemples de produits qui peuvent avoir un UFI:

  • Les adhésifs comme des bâtons de colle ordinaires ou des adhésifs plus spécialisés pour les revêtements muraux ou les sols;
  • Les produits d’assainissement de l’air, qui vont des désodorisants d’ambiance aux bougies parfumées;
  • Les fournitures pour l’art et l’artisanat, telles que les peintures au doigt ou les peintures pour loisirs créatifs;
  • Les produits de nettoyage et d’entretien tant pour les espaces intérieurs, tels que la cuisine ou la salle de bains, que pour les espaces extérieurs, tels que les terrasses ou les allées pavées. D’autres produits spécialisés comprennent par exemple ceux destinés au nettoyage des voitures et des chaussures;
  • Les détergents pour la lessive, des produits d’entretien pour lave-linge ou lave-vaisselle, ainsi que des adoucissants pour le linge;
  • Les mélanges pour cigarettes électroniques;
  • Les produits chimiques pour le jardin, tels que les engrais et les pesticides;
  • Les combustibles comme les allume-feu liquides et les combustibles pour lampes; et
  • Les encres et toners pour imprimantes.

Toutefois, vous ne trouverez pas de code UFI sur les étiquettes des produits cosmétiques tels que les teintures capillaires, les shampooings ou les laques, ni sur les produits pharmaceutiques, car ils sont régis par des législations différentes.
 

UFI matters - related links

Why the UFI matters

Small child looking at a detergent bottle

 

What’s a UFI?

If the products you buy contain harmful chemicals, you need to know about the UFI code.

A UFI code is a sixteen-character code that you can find on the labels of certain products that may be harmful to your health. These range from cleaning products you use at home to chemicals used in professional or industrial environments.

UFI stands for unique formula identifier. It creates a link between the product in your local store and information about its ingredients and toxicity, which has been sent to European poison centres.

The UFI code contains four blocks of numbers and letters, each separated by a hyphen. In front of the code, you will always find the acronym ‘UFI’.

Since 1 January 2021, all new products containing chemicals that are harmful to your health and sold to consumers in the EU must have a UFI code. However, you may sometimes still find products in your local store without a UFI code, as the companies have until the beginning of 2025 to add the code to those products that were already sold in the EU before 2021.

Why is the UFI important

Why is the UFI important?

If you, or one of your family members, would accidentally get exposed to a product containing harmful chemicals, in most cases, your first point of contact is either a poison centre or the emergency health services. 

Based on the statistics collected from the European poison centres, in approximately 40 % of calls, it is difficult for the poison centre to quickly and accurately identify the product involved in the accident.

So, the idea of the UFI code is simple. As the UFI is linked to information about the product, its uses, ingredients and toxicity, having the code at hand makes it easier and faster for the poison centre operator to advise you or your physician on correct treatment if any, or a need to visit a hospital. 

UFI animation

 

 

Where is the UFI

Where on the label is the UFI found?

Packaging comes in all shapes and sizes which means that the UFI is not always in the exact same place on the label of each product. However, the UFI should always be clearly visible on the product label near its trade or brand name, or the hazard information that includes, for example, the warning symbol and advice how to use the product safety.

The UFI may even appear on the product as a sticker, but in any case, the UFI should never appear on the bottom of the package.

Which products have a UFI code?

Some examples of products that may include a UFI are:

  • Adhesives such as common glue sticks or more specialised adhesives for wall coverings or flooring;
  • Air care products from room deodorisers to scented candles;
  • Art and craft supplies such as finger or hobby paints;
  • Cleaning and maintenance products both for indoor areas, such as the kitchen or bathroom, and for outside areas like terraces or stone pathways. Other specialised products include e.g. those meant for cleaning cars and footwear;
  • Detergents for washing laundry, washing machine or dishwasher care agents, as well as fabric softeners; 
  • Mixtures for electronic cigarettes;
  • Garden chemicals such as plant fertilisers and pesticides; 
  • Fuels such as grill lighter fluids and lamp fuels; and
  • Inks and toners for printers.

However, you will not find a UFI code on labels for cosmetics like hair dyes, shampoo or hairspray, or in pharmaceutical products, as they are regulated by different laws.
 

UFI matters - related links